Rapport annuel 2011-2012

ANNÉe EN REVue

print this page

Commémorer le 40e anniversaire du Conseil

Le Conseil canadien de la magistrature a récemment commémoré quarante ans de service à la magistrature et aux Canadiens. Les membres du Conseil sont fiers de la tradition d'excellence qu'ils maintiennent au nom de tous les Canadiens.

Le Conseil a pris le temps de se pencher sur les leçons, les défis et les réussites du passé, mais il a aussi profité de l'occasion qu'offrait cet événement marquant pour examiner l'avenir du système judiciaire canadien ainsi que les moyens par lesquels la magistrature peut continuer de poursuivre l'idéal de justice auquel aspirent tous les Canadiens.

Il convient de noter que des juges de nomination fédérale et provinciale se sont réunis avec une multitude d'invités spéciaux provenant des secteurs public et privé et du monde universitaire pour méditer sur le rôle futur des cours face à la perturbation actuelle des réalités de l'économie et de la réglementation.

« La magistrature du Canada doit jouer un rôle de chef de file en réponse aux changements dans la façon dont les gens font appel aux cours pour les aider à résoudre des conflits. Les attentes des Canadiens évoluent, tout comme le profil démographique du pays. La magistrature doit être perçue comme étant réceptive à ces changements et à l’écoute de leurs effets à long terme. »